Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petits travaux pour vous
Publicité
Archives
Newsletter
mes petits travaux pour vous
5 août 2008

tuto pour agrandir un patron plus complexe

un tunique japonaise en taille 50 alors que dans le livre elle doit aller au maximum jusqu'au 44 !!!!
T_pour_blog
je vais donc essayer de vous expliquer comment j'ai agrandi ce patron
commençons par l'empiècement devant
IMGP0260
j'ai rétréci la pince poitrine, rajouté 2 cm à l'épaule et devant en redessinant le milieu devant. ces 2 cm sont rajoutés par rapport à mes mensurations. à vous de voir selon les votres. et, surtout, important pour la suite, j'ai dessiné une croix de haut en bas environ au milieu de l'épaule, et en traversale au milieu de l'emmanchure. il faudra découper cette pièce sur ces lignes, l'une après l'autre pour élargir comme ceci
IMGP0265
et comme cela
IMGP0271
bon, là j'ai vu un peu large, il a fallu que je retaille un peu !!! mais bon, il vaut mieux faire des essayages au fur et à mesure de l'avancée de votre travail.
pareil pour le dos
IMGP0274
et aussi pour la manche ! il est bien entendu que les augmentations emmanchures et manches doivent correspondre !!!
IMGP0269
j'ai élargi principalement la manche en largeur car elle est assez étroite à la base, et, avec mes petits bras de catcheuse !!! mais à vous de voir par rapport à votre morphologie ou il est mieux de rajouter des centimètres.
bien sur, il a fallut refaire le patron de la jolie parmenture qui fait tout le charme de cette tunique
j'ai donc tout simplement tracé par rapport au dessin de mon patron devant après agrandissement

IMGP0227
je vérifie tout de même si les dimensions du haut de cette tunique, en accolant de devant et le dos par le coté, correspondent à mes propres dimensions
IMGP0278
et aussi s'il faut retoucher le bas
IMGP0275
là, il me reste assez d'ampleur pour avoir un peu de fronces mais pas trop !
et voici votre patron pr
êt...y a plus qu'à !!!
IMGP0276

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci merci, c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir coudre des modèles juste parce que les dessiner en plus que 44 prendrait trop de place dans un livre!!<br /> <br /> Merci
F
Génial. Depuis le temps que je cherchais des infos pour agrandir les modèles japonais, il n'y pas de raison qu'on ne puisse pas les porter... Un très grand merci. Amitiés de Françoise.
P
Bravo pour ce travail !
N
Merci pour ce super tuto qui va bien me servir.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que ce site soit arrêté (?).<br /> <br /> <br /> <br /> Alleeeez ! C'est si chouette de partager ;-)
M
C'est parfait ! Je me demandais comment me lancer, merci beaucoup pour ce tuto excellent !
Publicité